Que l'on y croit ou non, l'exercice de l'analyse est avant tout une expérience. Pas une abstraction. C'est aussi, bien sûr une démarche thérapeutique, dont on ressent rapidement les bienfaits.

Il suffit de s'y essayer, pour être surpris et surtout soulagé, quelque soit la dose de scepticisme que l'on puisse avoir. L'analyse de rêve n'est plus un enchaînement ésotérique d'oracles et d'interprétations aléatoires. Lors des séminaires en Psychologie de la Motivation, on voit se déployer tout un champs précis d'analyse, accompagné d'un lexique,  d'expériences vérifiables, et surtout de résultats d'analyse communs.  En analyse, on voit des personnes qui se sentent mieux, et répondent plus positivement aux accidents de la vie.


Depuis les premiers temps de la Psychanalyse, les  voies d'accès aux lois psychiques et à la vie intérieure ont beaucoup évolué, avalisées par la science et les neurosciences.  La méthode Introspective de Paul Diel est une méthode moderne, ouverte  et positive qui prouve son efficacité à long terme et avance main dans la main avec les nouvelles approches psychanalytiques. Elle permet d'éclaircir en soi ses propres valeurs, et de les incarner plus facilement. Elle permet de se sentir mieux, plus fort, et prêt à relever le défi d'une vie souvent chahutée par les aléas stressants de notre monde actuel.


 

 

 

 

 

 

 

Un rêve est avant tout une prise de température d'un état psychique au moment du rêve. Il n'est pas un label qu'on pose sur un front. On y perçoit des exaltations, des angoisses, des euphories, des ambivalences, des images logiques ou illogiques, des jeux de mots étrange, des états d'âme en dent de scie, ou bien des visions d'harmonie et de paix intérieure, quelque soit le contexte réel.  On y aperçoit la qualité d'un l'élan intérieur, en d'autres termes,  la qualité d'une énergie vitale,  face à un contexte donné. En s'adressant directement à son élan, on renforce consciemment et efficacement sa capacité de répondre positivement aux accidents de la vie. Cette voie royale d'accès à la vie intérieure et ses lois est ainsi une chance très concrète pour le rêveur d'améliorer son état intérieur et sa vie.

Le rêve possède une dynamique. Le rêveur cherche une solution essentielle à son problème du moment. Il délibère; car il cherche un état de satisfaction durable.  Il cherche de ce fait à se sentir plus vivant, plus fort. (Elan Vital)

Analyser un rêve, c'est avant tout déterminer cet état, "prendre cette température".
C'est ensuite comprendre ce qui se joue et ce qui est contrebalancé, ce qui est mis en valeur dans la délibération.


Le rêve est une quête opiniâtre surconsciente, une quête bien légitime pour être plus heureux.

le bien être grâce au vécu onirique

© 2018 by PSYMOTIVATION Tatiana Melka