Ci dessous quelques angles d' approche, pour un prochain travail d'approfondissement avec l'analyste

La femme dans la symbolique Dielienne, est symbole de matière, par opposition au symbole masculin de l'esprit. Dans le rêve, elle est la personnification des désirs terrestres (matériels, sexuels..), ou de l'experience. Comme tout symbole, elle peut être interprétée positivement ou négativement, selon la dynamique et l'agencement du rêve. Aucun symbole ne peut être interprété scolairement.

Sailing Boat, Edward Hopper

La mer peut signifier plusieurs choses,  selon qu'elle soit agitée, calme, trouble, bleue, grise ou transparente... Entre autres, elle est mer de l'approfondissement, mer de l'aventure de la vie. Elle peut aussi être mer subconsciente, emplie de créatures effrayantes symboles de  tout autant d' exaltations ambivalentes, culpabilités exaltées (..) qui seront à pointer du doigt par l'analyste et à reconnaître pour l'analysé.

Kitchen E.Hopper.jpg

La cuisine, si elle peut avoir des significations diverses sur le plan accidentel,  est le lieu symbolique de la délibération du rêveur. Ces délibérations, extra conscientes,  concernent les valeurs (et les désirs qui leur sont liés), et se situent au niveau de ce qu'on appelle l'esprit organisateur du rêveur. En d'autres  termes, le rêveur valorise dans sa vie certains aspects matériels, sexuels ou bien spirituels, à part souvent inégale; l'analyse du rêve, comme une prise de température, pourra rendre compte de son échelle de valeurs, à cet instant T de sa vie.

Le rêve a cette spécificité qu'il peut rencontrer de nombreux illogismes. (intellectuels, linguistiques ou situationnels) . Ils ont dans le rêve de fortes significations symboliques, qui peuvent, selon le déroulement du rêve,  être signes d'exaltations négatives, ou bien au contraire, d'intentions plus positives.  Ils sont en quelque sorte les "lapsus révélateurs" du rêve.

Elephants Dali/ScienceOnirique
effroi et serpents.jpg

Le serpent , dans la symbolique Dielienne, est symbole de vanité.  (il peut aussi avoir des significations positives, selon le contexte du rêve). Vanité, pris aussi dans son sens le plus large, c'est aussi ce qui est vain, qui ne sert à rien, qui est sans issue. Il se peut que le rêveur ait des "motifs", des raisons d'agir cachées, qui l'inhibent ou le bloquent. Le serpent dans le rêve, s'il est dangereux, effrayant, révèle au rêveur qu'il fait peut être fausse route, dans un des domaines qui l'occupent dans sa vie accidentelle, ou tout au moins, qu'il n'y met pas la juste intention.  Il conviendra de cerner ses faux motifs, et de repérer "ses tâches exaltées".

Toujours sur un plan symbolique, (aussi appelé plan essentiel), l'enfant, c'est l'espoir. Selon ce qui se passe pour l'enfant dans le rêve, l'espoir est plus ou moins fort, ou mis à mal. L'espoir n'est autre que la force vitale, l'élan.  Le rêve permet une "prise de température" de la force vitale.  Cette force est plus ou moins oscillante selon les accidents de la vie.   L'enfant dans son sens négatif, c'est l'infantilisme en soi même.  On déterminera le sens positif ou négatif du symbole selon la dynamique du rêve

Les pieds, c'est l'âme. Selon la manière dont les pieds sont chaussés, salis, propres, selon les lieux où ils marchent, ces symboles donnent une indication de la manière dont le rêveur se perçoit lui même, en tant qu'être vivant. Il porte sur lui même un regard graduant entre pureté et souillure. Il s'agit d'un jugement parfaitement subjectif, lié à sa propre moralité et non pas d'un jugement arbitraire émis par l'analyste .

Le symbole de la maison est l'état psychique, moral; la maison  s'adresse aussi au sens de la responsabilité à un moment accidentel T.  La maison peut être louée, en pleine propriété etc  .. Une fois de plus, il ne s'agit pas de cataloguer le rêveur ni d'appliquer un symbole scolairement. 

Rêver d'un spectacle, ou que l'on est soit même dans un spectacle, peut être le symbole de la manière dont on se représente au monde. Reste à savoir si cette représentation est harmonieuse et naturelle, ou au contraire, laborieuse et/ou artificielle. Le concert de musique peut être un symbole positif, selon le rêve, et selon la manière dont le concert se déroule, il peut être un grand signe d'harmonie.
Prendre un cours ou donner un cours de musique, ou de danse etc , équivaut parfois, selon la dynamique, à faire un travail intérieur d'harmonisation.

foret.jpg

La forêt est un lieu qui peut à nouveau être interprété positivement ou négativement, selon la manière dont elle se présente, et la manière dont elle est également perçue par le rêveur. Il faut sans cesse rappeler qu' il est impossible d'appliquer le travail symbolique "scolairement". La dynamique du rêve, le contexte du rêveur, la manière dont les symboles s'agencent et l'analyse des trois plans linguistique, accidentel et symbolique, est nécessaire pour déterminer la dimension négative ou positive des symboles.

ob_fa9e07_klimt-tree-of-life-1909.jpg

L'arbre c'est l'Elan, la force vitale. Il conviendra d'observer sa taille, son enracinement, sa floraison, sa saison, et l'effet qu'il produit sur le rêveur lui même etc ...

La campagne, le village dans la campagne, est régulièrement symbole d'harmonie, de paix et de serenité . Des feux de cheminées , symboles des âtres, des foyers, donnent le sentiment de sécurité intérieure etc ... Tout cela dépend encore de la dynamique du rêve, et nécessite une analyse par une personne compétente.

Gauguin/Science Onirique

La chevelure, selon sa longueur, sa couleur, sa brillance etc, est une image de l'esprit. La chevelure peut être force de l'esprit, mais aussi, petitesse de l'esprit et de son calcul, ou exaltation de l'esprit. Elle peut être aussi signe de grisaille nerveuse, si bien sûr la chevelure est grise. .. etc

 

montagne neige purificatrice.jpg

La neige est symbole de purification. la montagne à gravir est symbole d'élévation. Selon la pénibilité ou la facilité de l'ascension, selon le sentiment de perfection qui est lié à cet ascension, le rêveur peut être soit dans une authentique élévation, soit dans une tâche exaltée de perfection, qui risque, par ambivalence, de le faire chuter, ou de le mettre en danger,  ou de lui faire pressentir "que quelquechose ne va pas" à un moment ou un autre du rêve.

Michel Angelo/ Science Onirique

L'homme est dans la symbolique dielienne, symbole de l'esprit. Il vaut mieux ne pas prendre cette interprétation de manière trop terre à terre ou sexiste. Il s'agit simplement de symboles, qui permettent l'expérience surprenante de l'analyse. A nouveau, il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire, mais de tenter avec ou sans scepticisme

d' expérimenter l'analyse onirique. Elle réserve des surprises, et pointe souvent du doigt des choses qu'on voulait cacher.

© 2018 by PSYMOTIVATION Tatiana Melka